MFR de Balan, restaurant d’application

Immersion gustative onirique dans l’ancienne chapelle de la MFR de Balan transformée en restaurant d’application 
 
C’est une nouvelle mission d’architecture d’intérieure pour l’équipe des Paupiettes – SARL Pauline Rudolf à la MFR de Balan dans leur chapelle utilisée en restaurant d’application. La rénovation de ce lieu plein d’histoire, commença par la remise à nue des murs extérieurs et intérieurs pour faire ressortir la pierre et la charpente dissimulées sous les dalles minérales et les murs de placo qui finissaient par vous étouffer; en un lieu convivial destiné à l’échange, l’écoute et la formation de jeunes apprentis.
 
L’équipe des Paupiettes se sont ainsi chargées de redonner vie et souvenir à cette chapelle pour offrir à la clientèle un voyage gustatif onirique à la découverte de nouveaux talents. Le souvenir de ce lieu qui dans l’ancien temps était immergé de religion,devait être dévoilé pour bâtir la religion de la gastronomie, ce lieu qui rallie tout le monde sous un même accord, celui de “l’amour du bien manger”. La charpente brossée, l’escalier en bois retrouvé, les murs de pierres sablées, la lumière naturelle apportée par une grande baie vitrée ajoutée, forment les bases pour un moment convivial à la lumière zénithale.  
 
La MFR ce n’est pas seulement la formation de cuisiniers mais aussi de tous les métiers de bouche que les Paupiettes ont cherché à représenter dans ce lieu. Une peinture vient courir sur les murs pour écrire l’histoire de cette maison rurale de formation en représentant par des vitraux les différents apprentissages proposés, par le dessin du parcours d’un aliment transformé, de sa récolte au service, pour finir par le déguster. 
 
De plus, ce culte de l’amour de la cuisine est accentué par ces toques illuminées et ces guirlandes entrelacées dans le plafond végétalisé pour offrir un moment unique au temps arrêté. 
 
Enfin en souvenir aux propriétaires passés de ce lieux, l’écusson est redessiné et apposé en vitrail illuminé au centre de la chapelle pouvant être admiré du haut par le garde corps en toques de cuisinier et en bas fait consonance avec la verrière donnant sur les cuisines, en hommage au temps passé du lieux et au temps passé à cuisiner vos plats à déguster.
 

Découvrir les projets en détail et en images dans les réalisations.

Contactez la team Les Paupiettes pour vos projets d’aménagements.

© Projet Les Paupiettes, SARL Pauline Rudolf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *